GéoConnexions Acceuil Contactez-nous Infrastructure canadienne de données géospatiales
Cherchez des services Mettez à jour votre contenu

Survol

Services, capacités et outils

Comme Infrastructure de données spatiales (IDS) centrale, la technologie CEONet offre une panoplie de services. Ces services facilitent le cheminement des utilisateurs à travers les étapes de découverte, d'évaluation et d'accès aux ressources en plus ils offrent des services aux fournisseurs qui désirent relier leurs ressources à cette infrastructure et en faire le suivi.

Services de découverte du répertoire : Services de découverte du répertoire : Le répertoire est une composante clé de l'infrastructure. Il présente une description des données géospatiales, des services (logiciels d'application, services en ligne, services commerciaux ou de consultation) ainsi que les organisations fournissant ces services. Les utilisateurs peuvent faire des recherches en utilisant des limites spatiales, temporelles ou textuelles, ou encore consulter le contenu du répertoire. Les organisations peuvent inscrire et mettre à jour leurs entrées de métadonnées en tout temps, directement en ligne, par le biais des Services de découverte. Un modèle de répertoire de métadonnées étendu est utilisé. De plus, le modèle de métadonnées pour les catégories de données géospatiales est complètement conforme aux normes de contenu du FGDC pour les métadonnées géospatiales numériques.

Services de découverte du répertoire externe : Les utilisateurs peuvent effectuer des recherches simultanées dans les catalogues ou les inventaires de plusieurs fournisseurs pour trouver des données géospatiales spécifiques aux limites spatiales et temporelles ainsi qu'aux attributs spécifiés. Le système est conforme à de nombreux protocoles tels que le profil FGDC GEO basé sur la norme Z39.50, le protocole «léger» Simple Search basé sur HTTP (excellent pour se connecter rapidement aux catalogues existants) et le protocole IMS V0 de la NASA.

Services d'accès : Suite à la découverte de données géospatiales ou de services qui l'intéressent, l'utilisateur aura recours aux services d'accès. S'il s'agit de données géospatiales, il pourra remplir un formulaire de commandes, ou dans le cas de données gratuites, il obtiendra un accès FTP ou HTTP. S'il s'agit de services, ceux-ci peuvent être demandés directement par HTTP ou au moyen des applications d'aide du fureteur.



Services administratifs et de suivi : : Le point de service «Quoi de neuf» publie automatiquement les nouvelles entrées au répertoire afin d'en informer les utilisateurs. Les services administratifs produisent des comptes rendus sur l'utilisation du système, l'information qu'on y recherche, la performance du système ainsi qu'un utilitaire de gestion des métadonnées. Toutes ces fonctions sont à portée du fureteur Web. Le service de suivi permet de veiller à la «santé» du branchement des fournisseurs à l'infrastructure (la valeur d'une infrastructure se mesure à la qualité et à la fiabilité des données géospatiales et des services qui y sont connectés).

Capabilités : Bien que les utilisateurs et les fournisseurs aient accès à l'infrastructure à partir de leur fureteur Web conventionnels, la technologie CEONet offre aussi un accès aux services par une interface de programmation (API Web). Cela permet de développer des interfaces personnalisées, des interfaces utilisateurs pour des domaines spécialisés ou pour des applications clients qui peuvent toutes utiliser les services offerts par l'infrastructure.

Outils de réseau : Les outils de composantes du réseau sont conçus de façon à permettre leur intégration dans n'importe quelle interface connue pour le Web (tout en étant entretenus et desservis à partir du serveur Web de la technologie CEONet). Ceci permet de mettre des composantes à la disposition d'une large communauté d'internautes tout en assurant la maintenance et l'amélioration de façon centralisée. Ces composantes sont aussi supportées par un serveur cartographique principal qui fournit des cartes à échelles variables utilisées par les composantes cartographiques. Ce serveur peut ingérer pratiquement n'importe quelle sorte de cartes matricielles dans n'importe quelle projection.
Earthscape II : un applet Java pour la spécification de coordonnées spatiales et aussi pour l'affichage de la couverture des données.
Earthscape Lite :
Recherche à partir d'un nom d'endoit : de nombreux utilisateurs n'étant pas familiers avec les coordonnées en longitude et latitude, cette composante offre un moyen d'utiliser les noms d'endroits de par le monde et de générer les coordonnées spatiales correspondantes pour la spécification de limites de recherche.
Recherche à partir d'un code postal : de la même façon, pour certains utilisateurs, l'utilisation du code postal est plus facile. Cette composante permet ce mode de recherche (présentement disponible pour le Canada seulement).



Outils autonomes : L'outil de MetaManager est conçu pour la connectivité avec la technologie CEONet et pour faciliter la publication des métadonnées des fournisseurs aux services de découverte construits grâce à la technologie CEONet ou dans d'autres outils de recherches client. Conçu pour être installé sur le site de tout fournisseur, cet outil permet la gestion et la publication de métadonnées se conformant aux normes de contenu du FGDC pour les métadonnées numériques géospatiales